Invitation à la conférence du Prof. Dr. Tomáš Halík : « L’Église face au besoin d’une nouvelle réforme »

Le comité de l’ALUC vous invite à la conférence du Prof. Dr. Tomáš Halík sur le sujet « L’Église face au besoin d’une nouvelle réforme », le 23 mars à 18h30 à l’auditorium Cité, 2, rue Genistre, Luxembourg.

Inscription obligatoire sur le site cfdj23.lu. La conférence sera donnée en allemand, avec traduction simultanée en français (veuillez indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez utiliser la traduction en français).

Pour le théologien tchèque Tomáš Halík, la crise actuelle de l’Église ouvre la voie à de nouvelles formes de christianisme. Selon le théologien et sociologue de renom, il n’y a pas moyen de contourner « la nécessité d’une nouvelle réforme », même au risque que ceux qui trouvent la réforme trop radicale quittent l’Église. Selon Halík, seul « un patient effort de dialogue » peut atténuer ce danger.

Comment la foi peut continuer lorsque les formes traditionnelles ne fonctionnent plus est l’une des questions les plus importantes de notre temps. En tout cas, pour Halík, il n’y a « pas de retour » à la « Christianitas » pré-moderne ou à la forme moderne du christianisme en tant que vision du monde. « Le changement nécessaire ne peut s’épuiser dans des changements institutionnels superficiels. » Il faut approfondir la spiritualité et l’œcuménisme et exercer la solidarité « avec tous ceux qui se sentent responsables de l’avenir de notre monde commun ».

Dans sa conférence, Tomáš Halík décrira les processus de transformation à venir dans l’Église catholique et montrera où il y a un besoin aigu de réforme.

Pour une présentation plus détaillée de Tomáš Halík, voir l’article de notre aumônier, le P. Jean-Jacques Flammang SCJ, dans le dernier numéro de l’ALUC Contact.

La conférence est coorganisée par le Centre de formation diocésain, la Luxembourg School of Religion & Society et l’ALUC.