AnnonceÉvènement

Journée à Clervaux avec visite de l’abbaye Saint-Maurice le 23 octobre

Chers membres,

Le comité de l’ALUC a le plaisir de vous inviter à une

Journée culturelle et cultuelle à l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux

le samedi 23 octobre 2021.

Programme :

11h30 Déjeuner à l’Hôtel du Commerce à Clervaux
14h15 Office de None
14h30 Conférence du P. Henri Delhougne OSB : La Bible. Traduction liturgique avec notes explicatives et présentation des trésors de la bibliothèque de l’abbaye
17h00 Office des Vêpres

Concernant la conférence :

À la demande de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones, et sous la direction du P. Henri Delhougne, une équipe internationale de spécialistes (exégètes, hymnographes, hommes et femmes de lettres) a réalisé, pendant plus de 17 ans, une traduction de la Bible spécifiquement adaptée à la proclamation pendant la liturgie, publiée en 2014. Le changement de la phrase du Notre Père (…ne nous laisse pas entrer en tentation…) est le fruit de ce travail.

Cette traduction a ensuite été complétée, à nouveau sous la direction du P. Henri Delhougne, par des notes explicatives pour permettre au lecteur de mieux comprendre le texte. La version avec les notes explicatives a été publiée en septembre 2020.

Déroulement de la journée

Nous nous retrouverons à 11h30 au restaurant de l’Hôtel du Commerce, 2 route de Marnach, à Clervaux. Il est possible de se garer sur le parking public de la Place de la Libération ou sur le parking privé de l’hôtel.

Après le déjeuner, nous nous rendrons en voiture à l’abbaye (il faut compter 10-15 minutes pour le trajet) pour assister à l’office de none.

Le Père Henri Delhougne nous prendra ensuite en charge dans la salle de conférence de l’abbaye. Il nous présentera le travail de traduction de la bible, réalisé sous sa coordination, et nous montera des livres remarquables de la bibliothèque de l’abbaye, dont il a la charge.

Nous conclurons la journée par l’office des vêpres.

Les offices sont chantés par les moines de l’abbaye en grégorien.

Aspects pratiques

Pour des questions organisationnelles, il faut s’inscrire pour le déjeuner. Après une crème de potiron en entrée, vous avez le choix entre un plat de poisson (filet de truite saumonée de l’Éisleck au Riesling) ou un plat de viande (mignon de veau).

Pour vous inscrire, nous vous prions de verser le montant de 36€ (qui couvre l’entrée et le plat) sur le compte de l’ALUC (CCPL LU08 1111 0205 9733 0000) avant le 13 octobre avec obligatoirement la mention « Clervaux menu poisson » ou bien « Clervaux menu viande ». Les éventuels boissons, desserts et cafés seront à régler sur place.

Nous vous proposons de mettre en place un covoiturage pour le déplacement à Clervaux. Si vous souhaitez être emmené(e) et/ou si vous avez la possibilité d’embarquer un ou plusieurs passagers, veuillez faire un mail à comite@aluc.lu en indiquant vos souhaits et/ou possibilités et votre adresse. Nous mettrons en relation les passagers et chauffeurs.

Reportage

Un reportage sur la vie des moines a été récemment publié par RTL : En Dag bei de Pateren an der Abtei Clierf. Vous pouvez y voir le Père Delhougne et la bibliothèque de l’abbaye.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *