Pour en savoir plus… L’évangélisation des populations indigènes de l’Amérique du Nord et ses conséquences

(paru dans ALUC Contact 2021-3)

Les découvertes récentes de cimetières d’enfants issus des « Premières Nations » canadiennes, autour de certains internats fondés par des ordres religieux, ont choqué de nombreux catholiques. L’évangélisation des peuplades indigènes, surtout quand elle était accompagnée d’une acculturation forcée, n’est plus considérée aujourd’hui comme une des missions de l’Église catholique.

Pour comprendre ces faits tout à fait regrettables, il faut tenir compte du contexte social, politique et historique dans lequel cette « éducation catholique » s’est déroulée. Depuis le concile Vatican II et certainement depuis le début XXIe siècle une telle approche ne parait plus opportune. Ces enfants d’indigènes, qui ont atteint aujourd’hui l’âge adulte, « éduqués » dans ces internats, sont désormais prêts à témoigner de leurs expériences parfois douloureuses.

C’est l’occasion de savoir plus sur l’évangélisation des populations indigènes d’Amérique du Nord et du Canada en particulier et de ses conséquences. Voici des liens vers des articles pour approfondir ce sujet. La plupart des liens renvoient vers des résultats du moteur de recherche unifié des bibliothèques luxembourgeoises qui permettent aux personnes inscrites un accès en ligne aux articles. Il est possible de s’inscrire en ligne à la Bibliothèque Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.